Pourquoi faire une thérapie sous hypnose ?

Cause

Traiter la cause et non les symptômes

Je souhaite ici faire un parallèle simple avec une problématique typiquement physiologique. Lorsque vous souffrez de migraine, vous prenez du paracétamol (ou autre apparenté) pour soulager le symptôme. Ce qui peut être tout à fait efficace, même rapide. Mais qu’en est-il si ces douleurs sont liées à un dysfonctionnement plus profond ? Elles risquent de réapparaître jusqu’à ce que vous les écoutiez réellement afin de trouver la problématique de départ.

Prenons un exemple : thérapie sous hypnose pour arrêter de fumer

Cette métaphore est la parfaite représentation du travail en thérapie. Prenons un exemple concret. Une personne consulte pour l’arrêt du tabac. De prime abord, elle souhaite se débarrasser de la cigarette, le symptôme. Néanmoins, tout comme les maux de tête peuvent être un message révélateur d’un dysfonctionnement, la cigarette peut combler une solitude, jouer le rôle d’une amie, ou être un moment de pause pour souffler…

C’est la raison pour laquelle, bien souvent, lorsqu’une personne arrête de fumer de manière brutale, sans prendre le temps de travailler ce qui a créé l’addiction, elle décompense (sur la nourriture par exemple – cas typique de déplacement de symptôme). Le but du jeu ici est donc de travailler sur ce qu’elle tient.

Vous comprendrez alors pourquoi je ne conçois pas le travail thérapeutique comme un soulagement de symptômes mais bien comme un travail structurel afin de viser un véritable changement sur du long terme.

Hypnose thérapeutique

Différents maux pouvant être soignés par l’hypnose thérapeutique

Bien évidemment, la liste est non exhaustive et quelle que soit votre demande, elle mérite que l’on y porte attention.

Traumatismes / Addiction / Dépendances

Problèmes de sommeil

Phobies

Deuil

Troubles du comportement

La mort

Anxiété ou angoisses

Confiance en soi

Thérapie sous hypnose adaptée à votre histoire de vie

Chaque séance de thérapie sous hypnose est unique, adaptée à l’histoire de vie, l’unicité de chacune des personnes qui poussent la porte du cabinet. Il est donc évident que selon ce modèle, je n’utilise aucun protocole, comme cela est habituellement fait en hypnothérapie, mais plutôt une entrée en relation et un accueil inconditionnel de la personne, de son histoire, de sa structure profonde, le tout avec respect et dans un cadre de sécurité.

Cette forme de thérapie est donc active et engageante, autant pour la personne qui consulte que pour le thérapeute.

Il me semble également important de souligner la discrétion apportée à chacune des séances

Une séance d’hypnose : le secret professionnel avant tout

Toutes les informations échangées dans le cadre de la thérapie sont strictement confidentielles. De plus, cette forme de thérapie n’a pas vocation à se substituer au corps médical. Selon les pathologies notamment médicales, un travail pourra être envisagé en collaboration avec des médecins ou spécialistes.

Call Now Button