Foire aux questions
F.A.Q
Foire aux questions
Qu'est ce que l'hypnose ?
Le mot hypnose, venant du grec HYPNOS (le dieu du sommeil), est certainement le mot le plus ambivalent que l’on pouvait trouver pour parler de ce phénomène. Car cette référence au sommeil a généré, dès les années 1800, des confusions et des erreurs qui perdurent aujourd’hui encore. Ainsi, l’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil (on ne dort pas en état d’hypnose. D’ailleurs, amusez-vous à parler à quelqu’un qui dort… soit vous le réveillez, soit vous parlez dans le vide). L’hypnose ne permet pas non plus d’induire une forme de contrôle sur l’autre (l’emprise sur autrui peut simplement être obtenue par des techniques de communication manipulatoire).
De plus, quand on utilise le mot « hypnose », on ne sait pas vraiment à quoi on fait référence : à l’état d’hypnose, à la technique, à la forme de communication, à la thérapie… Bref, essayons d’y voir plus clair. De faire plus simple.
L’hypnose n’est qu’un processus lié à votre attention. C’est à dire que c’est le moment où vous arrêtez de porter votre attention sur vos pensées et sur votre environnement extérieur, pour mettre votre attention sur vos sensations (la sensorialité produite par votre corps) et sur votre imagination (ce qui est génial, c’est que votre imagination peut également produire des sensations… et votre cerveau n’est pas capable de faire la différence entre les sensations venant directement du corps et celles produites par votre imagination). C’est ce que tous les hypnotiseurs appellent « Etat Modifié de Conscience » ou encore « Transe », et que nous préférons appeler Orientation Particulière de l’Attention. Et vous le voyez, cela n’a rien de mystique (si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la thèse d’Alain Parra, Docteur en psychologie, thérapeute, conférencier, formateur et auteur en cliquant ici.
Et ce qui va permettre cette Orientation Particulière de l’Attention, c’est VOUS ! L’hypnose est un processus actif, c’est à dire que c’est vous qui portez votre attention sur votre imagination et vos sensations. L’hypnotiseur, l’hypnothérapeute ou le thérapeute, lui, ne fait « que » (mais c’est déjà tout un art…) créer une relation de confiance entre vous et lui, afin que vous vous sentiez en sécurité et que vous acceptiez, consciemment ou non, de porter votre attention où il vous le propose… que vous acceptiez de le laisser stimuler votre imagination.
Enfin, comprenez qu’il existe autant de manières de vivre et percevoir une « expérience d’hypnose », qu’il existe d’humains sur cette terre. Chacun a sa façon d’aborder et de vivre ses expériences sensorielles.
Quel type d'hypnose je pratique ?
Cependant, la forme de thérapie que je pratique, la Thérapie Incarnée, utilise une forme d’hypnose privilégiant les transes dites « partagées » (nous partageons le même « imaginaire ») et les transes dites « externes » (vous vivez votre instant d’hypnose en restant dans le présent de la consultation), plutôt que les transes dites « internes » (moment où vous avez les yeux fermés et où, souvent, vous êtes allongé sur un fauteuil ou un canapé). Dans cette forme de travail, je n’ai pas pour objectif de vous faire des suggestions mais de vous permettre, au contraire, d’observer et de vivre l’expérience que votre corps vous propose.
Comment choisir son thérapeute ?
Au feeling 😊 C’est amusant, on commence déjà à écouter ses sensations 😉
Plus « sérieusement », la thérapie étant une relation d’aide, ce qui va primer va être… LA RELATION. Celle-là même entre vous et votre thérapeute. Et vous le sentirez dès le premier RDV.
La forme de travail proposée va également jouer un rôle et les diplômes, certifications seront gages d’une connaissance théorique et pratique importante car aujourd’hui, une personne ayant suivi une formation de seulement quelques heures, peut se dire hypnothérapeute
Quels sont les domaines dans lesquels l'hypnose est le plus efficace ?
Bien évidemment, la liste est non exhaustive. Alors quelle que soit votre démarche, le travail thérapeutique sous hypnose peut y répondre.
Comment se déroule une séance ?
Disons néanmoins que c’est un instant pour vous, dans lequel vous ne portez pas votre attention sur vos réflexions et pensées mais vous la dirigez vers votre imagination et vos sensations afin d’observer et vivre ce que votre corps vous propose de vivre. Le travail thérapeutique est d’incarner, vivre, se confronter à une expérience, aux impacts négatifs qui sont encore présents aujourd’hui. La sécurité, l’engagement et la relation permettront ce travail.
Combien de séances de thérapie sont nécessaires ?
Néanmoins, la thérapie sous hypnose est une forme de thérapie brève c’est à dire, qu’en moyenne, le nombre de consultations varie entre 3 et 6 séances pour une problématique donnée. Le nombre de 10 séances est rarement dépassé sauf si le chemin thérapeutique nous amène sur plusieurs problématiques différentes, si le problème s’avère engrammé et complexe…
Chaque séance dure entre 45 minutes et 1 heure (mais nous ne sommes pas au chronomètre et parfois cela peut déborder… si la personne en séance vit quelque chose qui le nécessite).
A qui s'adresse la thérapie sous hypnose ?
Peut-on me contrôler en état d'hypnose ?
Non ! L’hypnose n’est pas un processus inductif de contrôle sur l’autre. Ce qui permet de prendre le « contrôle » ou d’exercer une quelconque influence sur l’autre, ne correspond qu’aux techniques de communication et de manipulation qui vont agir sur « l’engagement » du sujet. Oui, la manipulation existe, mais non ça n’a rien à voir avec de l’hypnose (malgré ce qu’on peut entendre à la TV par exemple…).
Y a-t-il des contre-indications a une thérapie sous hypnose ?
Non, il n’y a aucune contre-indication à suivre une thérapie sous hypnose. Toutefois, si la demande relève d’une problématique physiologique et médicale, un suivi en collaboration avec un médecin ou un spécialiste peut être envisagé.
Puis-je rester bloqué en état d'hypnose ?
Absolument pas. Même si un hypnotiseur vous laissait en état d’hypnose, vous en sortiriez naturellement par vous-même dès lors que votre attention n’est plus portée sur votre imaginaire et vécu sensoriel.